Les pots-de-vin dans les pays en développement atteignent $40 milliards par an (président de la Banque mondiale)



Le montant total des pots-de-vin dans les pays en développement et en transition est compris entre 20 et 40 milliards de dollars par an, a déclaré le président de la Banque mondiale (BM) Robert Zoellick au siège de l'ONU à New-York, lors de la présentation du nouveau projet de l'ONU "Restitution des actifs spoliés".

"Ces chiffres représentent jusqu'à 40% des donations aux pays en développement et en transition. Les pays africains perdent 25% de leur PIB à cause de la corruption, soit une somme de 148 milliards de dollars. Mais le problème se pose sur absolument tous les continents, sans exception", a-t-il déclaré.


L'ONU et la Banque mondiale ont annoncé lundi leur intention de restituer aux peuples les richesses spoliées par leurs dirigeants corrompus. L'initiative sera menée selon les principes fondamentaux de la Convention de l'ONU contre la corruption.

Selon les estimations de Robert Zoellik, le montant du capital criminel transfrontalier, comprenant des capitaux provenant de la corruption et de l'évasion fiscale, s'élève à 1.600 milliards de dollars annuels.

L'ONU et la Banque mondiale ont l'intention de mettre en place un mécanisme qui permettra d'allouer les actifs restitués à des programmes sociaux dans les pays en développement, comme la lutte contre le Sida, l'analphabétisme, et le soutien aux catégories vulnérables de la population.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 11371

Tounsi_3  (balha74@yahoo.fr)  |Jeudi 20 Septembre 2007 à 16h 22m |           
Ce serait interessant de nommer et classifier tous les pays africains selon le taux de corrouption.
quelqu'un possède t il des informations ? En tout cas, ca se fait en europe