Quatorze Premières Dames et 300 ministres et experts au chevet de l’alphabétisation en Afrique



Une conférence régionale africaine sur l’alphabétisation s’est ouverte, lundi à Bamako, en présence du chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, et du directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), M. Koïchiro Matsuura et de quatorze Premières Dames, a constaté APA.

Les premières Dames du Sénégal, de Tanzanie, du Nigeria, du Niger, de Mozambique, du Mali, du Lesotho, Mauritanie, du Kenya, du Ghana, du Cap vert, du Bénin, de Guinée Bissau et de la Guinée Equatoriale, ont partcipé à la cérémonie d’ouverture.


De plus, quelque 300 ministres africains, décideurs et experts professionnels en matière d’alphabétisation étaient également présents lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans l’enceinte principale du Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Attendue en sa qualité d’Ambassadrice honoraire pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, la première Dame des Etats-Unis, Mme Laura Bush n’a pas fait le déplacement pour cause de célébration de l’anniversaire des évènements du « 11 septembre » dans son pays.

Mme Bush a cependant fait délivrer, par une représentante, un message dans lequel elle a exhorté l’ensemble des participants à ne pas relâcher l’effort vers une « Education pour Tous » (EPT) dont l’un des objectifs majeurs, a-t-elle dit, est l’alphabétisation.

La rencontre de Bamako vise à porter « un regard rétrospectif utile sur le chemin parcouru et à évaluer les défis à évaluer » sept ans après le lancement à Dakar (Sénégal) du processus de l’Education Pour Tous (EPT), a pour sa part indiqué le directeur général de l’Unesco.

Cette conférence régionale africaine de Bamako regroupe des ministres en charge de l’Education mais également les ministres des finances de certains pays considérés comme les plus en retard en matière d’alphabétisation.

Prévue pour s’achever mercredi, la conférence devait consacrer sa première journée à une discussion sur les « acquis et défis de l’EPT » ainsi qu’à des débats sur les activités entamées dans le cadre de l’initiative « Life » dont la première phase d’application concerne un total de quatre pays africains.

Le programme officiel de la rencontre prévoyait également pour lundi une réunion à huis clos des Premières Dames ainsi que l’ouverture d’un « salon des expériences » présentant des matériaux (livres, rapports, affiches), des matériels audio-visuels (vidéo, DVD) et des expériences et produits.
APA