Maroc: Le groupe Renault –Nissan projette de produire des véhicules, à Tanger



APA- Rabat et l’Alliance Renault- Nissan ont signé samedi à Tanger, un protocole d’intention pour l’implantation d’un complexe industriel d’une capacité de 200.000 véhicules à l’horizon 2010, au cours ‘une cérémonie officielle présidée par le le Roi Mohammed VI.

Les deux parties ont été représentées, côté marocain, par le premier ministre Driss Jettou et pour l’Alliance, par le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosen.


Aux termes de l’accord, le site disposerait, à l’horizon 2010, d’une capacité installée de 200.000 véhicules, avec une extension possible à 400.000, ce qui en ferait l’un des sites de production les plus importants du bassin méditerranéen, selon un communiqué du cabinet royal.

Les parties contractantes se sont engagées à étudier les modalités d’implantation du complexe industriel comprenant une usine de 300 ha, située dans la Zone Economique Spéciale de Tanger Méditerranée, utilisant la plate-forme portuaire du port de Tanger Med, mis partiellement en service depuis juillet 2007, et bénéficiant des infrastructures logistiques de pointe développées dans la région, a indiqué la même source.

Le projet, dont la signature finale est prévue fin 2007, permettrait la création de près de 6.000 emplois directs et 30.000 autres indirects.

La valeur de l’investissement est estimée à 600 millions euros, avec une première phase à 350 millions euros, a tenu à préciser le président du groupe Renault –Nissan, lors d’un point de presse. Selon lui, un investissement spécifique s’ajouterait à cette enveloppe, compris entre 200 et 400 millions euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

L’unité de production de Tanger sera destinée à la production de véhicules économiques pour les marques Renault et Dacia, en plus des véhicules utilitaires de nouvelle génération pour la marque Nissan, a indiqué le président Ghosn, notant que 90 pc de cette production seront exportés.

Dans le même contexte, le premier ministre marocain Driss Jettou a souligné que l’Etat déploierait un effort exceptionnel en matière de formation et de perfectionnement des compétences, via un centre de formation de haut niveau dédié à l’industrie automobile.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 11087

Ben Romdhane  (benromdhane.ali@wanadoo.t)  |Lundi 03 Septembre 2007 à 08h 39m |           
Juste une correction c'est le roi MOHAMED VI (6 et non 4)
merci