Tunisie : faible implication des entreprises dans l’adoption de la norme environnementale



APA, Tunis- La troisième Conférence internationale sur la mise à niveau environnementale a invité les entreprises tunisiennes à appliquer la mise à niveau environnementale pour être concurrentielles au niveau international, a appris APA de source proche des organisateurs à Tunis.

Par cette invite, la Conférence suggère aux Tunisiens de préserver la nature et de consommer de manière rationnelle l’énergie aux cours des travaux qui ont eu pour cadre le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), avec pour thème « Economie d’eau et d’énergie dans l’entreprise ».


Sur 5 000 entreprises, seules 46 sont certifiées ISO 14001. Pour dynamiser cette expérience, les ministères de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes entreprises et de l’Environnement et du Développement durable et l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat ont signé une alliance de coopération visant à encourager les entreprises et à opter pour cette mesure.

La Conférence a révélé que les pays qui gèrent leurs ressources naturelles (eau et combustibles) de manière rationnelle et étudiée sont les plus concurrentiels au niveau international.

Grosse consommatrice d’énergie, l’entreprise est perçue comme un partenaire important dans ce processus.

Moins de cinq pour mille des entreprises tunisiennes sont certifiées ISO 14001. Les mesures prises par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable n’ont pas eu d’échos auprès des entrepreneurs, selon des experts qui se sont exprimés lors de cette rencontre.

La conférence avait d’ailleurs objectif d’offrir aux chefs d’entreprises et aux professionnels un regard et des solutions (logistiques et pratiques) sur toutes les dernières innovations technologiques et managériales en matière d’économie d’eau et de l’énergie.

A cet égard, Nadhir Hamada, ministre de l’Environnement et du Développement durable a rappelé les avantages accordés aux entreprises pour économiser l’énergie : utilisation des techniques et des outils de maîtrise de l’énergie, utilisation du gaz naturel dans le secteur de l’industrie et de la consolidation de l’utilisation des énergies renouvelables, notamment, le solaire et l’éolien.

M. Hamada a appelé les entreprises à opter pour la certification ISO 14001 (environnement) pour gagner le pari de la concurrence d’autant que l’application de la convention de libre échange avec l’Union Européenne sera pour bientôt.

En marge de la rencontre, les ministères de l’Environnement et du Développement durable, de l’Industrie, de l’Energie et des PME et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Centrale patronale, ont signé une alliance pour encourager les entrepreneurs privés à intégrer l’approche environnementale dans la gestion de l’entreprise.

De même, un Espace Affaires a été ouvert pour mettre en contact les hommes d’affaires tunisiens avec leurs homologues étrangers dans le but de créer des projets de partenariat en relation avec la gestion de l’eau et de l’énergie.