Opposé à la participation de Mugabe, Gordon Brown dirait ''NON'' au sommet UE/Afrique



APA-Londres. Le nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown, menace de boycotter le sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) prévu en décembre prochain à Lisbonne (Portugal), si le pays hôte maintient son projet d’inviter à cette rencontre le chef de l’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe.

Au cours d’une réunion tenue ce week-end à la résidence officielle du Premier ministre britannique, au 10 Downing Street à Londres, Gordon Brown a demandé à son homologue portugais, Jose Socrates, dont le pays assure également la présidence tournante de l’UE, de reconsidérer sa décision de convier à la rencontre le président zimbabwéen.


“Comment pouvez-vous imaginer Gordon et Mugabe ensemble dans une même salle”? s’est interrogé un député britannique du Parlement européen, revenant sur les photos « embarrassantes » montrant Mugabe en train de serrer la main de l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, au siège des Nations Unies, à New York, et du Prince Charles, à Rome, en 2005, lors des funérailles du Pape.

“Je vous garantis que Mugabe va user de toutes les astuces pour se faire photographier en train de serrer la main à Gordon Brown. Mais il n’y a aucune chance pour que cela se produise à nouveau”, a- t-il ajouté, affirmant : « Si cela signifie que le sommet n’aura pas lieu, alors qu’il en soit ainsi, il a d’ailleurs été reporté à plusieurs reprises ».

Le Portugal a fait savoir que le premier sommet euro-africain organisé durant ces sept dernières années constitue une priorité dans l’amélioration des relations avec l’Afrique.

La dernière tentative d’organiser une telle conférence avait capoté en 2003, à cause notamment de la polémique autour de la présence de Mugabe. Pour la prochaine rencontre, le gouvernement portugais a refusé d’exclure le président zimbabwéen de la liste des invités malgré l’interdiction faite au dirigeant zimbabwéen et à certains de ses collaborateurs de voyager en Europe.

Un député travailliste du Parlement européen, Glenys Kinnock, a indiqué que le sommet de Lisbonne pourrait donner au président zimbabwéen l’occasion de « jubiler et de se faire remarquer sur la scène internationale alors que son peuple souffre ».

Cependant, Lisbonne semble avoir cédé aux pressions de l’Union africaine (UA) dont les pays membres ont également menacé de boycotter le sommet si Mugabe n’y était pas invité.

Pour son premier voyage après sa prise de fonction à la présidence de l’UE, José Socrates s’était rendu au Ghana pour assister au sommet de l’Union africaine. A cette occasion, les 53 pays membres de l’UA lui avaient fait savoir qu’ils décideraient du choix de leurs représentants au sommet de Lisbonne.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 11022

Mimi  (amal.menjy@yahoo.fr)  |Mardi 17 Juillet 2007 à 11h 14m |           
Il suffit k'1 tête ne plaise pas à l'1 des chefs européens pour k'il se permette de faire capoter une réunion et ce depuis 7 ans.Q M Mugabé fasse
"souffrir son peuple" è 1 chose impardonnable ms ce n'è surement pas la vrai raison. Les bretons n'arrivent pas à digérer k'il leur ait
"arraché" ses terres agricoles des mains des colons britanniq ki ont leur propre définition de l'INDEPENDANCE, tjrs à leur profit