Tunisie – Energie : Les Britanniques débarquent



La compagnie pétrolière britannique British Gas (BG) s'engage à investir 1,3 milliard de dollars en Tunisie, devenant ainsi le principal investisseur étranger dans le pays et, en tandem avec son partenaire local, le plus gros producteur de gaz et de pétrole liquéfié de Tunisie.

BG, qui détient des parts considérables dans le secteur énergétique tunisien, a annoncé son intention d'élargir ses opérations actuelles dans le champ « Miskar » situé dans le Golfe de Gabès au sud du pays et de développer un nouveau champ d'exploitation à Hasdrubal en partenariat avec l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap).


La déclaration a été faite par Robert Wilson, président-directeur général de BG, le 20 juin, à l'occasion d'une série d'innombrables rencontres avec des représentants tunisiens.

Selon M. Wilson, l'investissement représente un engagement fort de la part de BG en vue d'augmenter la durée de vie opérationnelle du champ Miskar et de renforcer son implication dans l'entreprise commune avec Etap pour la réalisation du projet d'Hasdrubal.

« Ces programmes majeurs confirment la conviction du groupe que la Tunisie dispose d'un excellent environnement incitatif à l'investissement étranger », a-t-il déclaré après s'être entretenu avec le président Zine El Abidine Ben Ali.

M. Wilson a précisé que l'un des facteurs qui ont encouragé BG à étendre ses activités en Tunisie était l'assistance qui lui a été fournie par le gouvernement tant au plan national que local, ce qui a facilité la mise en oeuvre du projet.

« Ce qui nous a permis de consolider les relations de partenariat entre les deux parties » a-t-il déclaré.

M. Wilson a fait référence au climat de compétitivité en Tunisie comme autre facteur favorable. Des commentaires qui ont été appuyés par les statistiques parues dans le « rapport sur la compétitivité africaine 2007 », publié le 13 juin, classant la Tunisie en tête du continent en matière de compétitivité, une position qui s'illustre notamment à travers un bas niveau de corruption, des droits de propriété relativement bien protégés et des fortes valeurs éthiques des entreprises.

D'après les projections établies par BG, quelque 500 millions de dollars seront investis dans le champ « Miskar » qui fournit actuellement 50% des besoins nationaux tunisiens en gaz. La production du champ « Miskar », dont BG est propriétaire à 100%, a été lancée en 1996. BG a l'intention de prolonger la durée de vie de Miskar en perçant une nouvelle série de puits afin d'étendre le plateau du gisement et de maintenir le flux de gaz qu'elle vend directement à la Société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg), la société nationale tunisienne de l'énergie. Les experts estiment que ce programme serait en mesure de prolonger la vie du champ de cinq ans, voire plus.

Vu que la consommation de gaz tunisienne augmente d'environ 6% par an et qu'il va falloir du temps pour développer l'exploitation de nouveaux champs, BG entend extraire jusqu'à la dernière goutte de gaz du champ «Miskar », dans lequel elle a déjà investi 1 milliard de dollars.

La majorité des investissements sera consacrée au projet d'exploitation du champ Hasdrubal, que BG développe en association à part égale avec Etap. Après avoir creusé des puits d'évaluation entre 1997 et 2002 afin de déterminer l'étendue du champ, BG et Etap sont maintenant en mesure de passer à la phase de pleine exploitation de ce qui pourrait s'avérer être le champ de gaz le plus riche de Tunisie. BG s'étant engagé à investir 800 millions de dollars et Etap 400 millions supplémentaires, le projet représente l'un des plus importants programmes dans l'histoire de l'industrie de l'extraction de gaz en Tunisie.

Les travaux de construction d'un site côtier et d'un site off-shore ont démarré et les premières extractions de gaz du champ Hasdrubal sont attendues pour 2009. En novembre dernier, BG et Etap ont lancé un appel d'offre remporté par la société d'ingénierie en infrastructure pétrolière Petrofac pour un contrat de 400 millions de dollars pour la construction d'une centrale au gaz et d'une installation de traitement de pétrole liquéfié.

Petrofac sera responsable de la gestion du projet, des plans, de l'approvisionnement, de la construction, du lancement et des tests de rendement de la nouvelle centrale au gaz, le contrat prévoyant une remise «clés en main » de l'installation.

La centrale côtière, qui procèdera à la transformation et à la compression du gaz pompé dans les puits off-shore, représente l'un des principaux axes du projet. L'usine sera par ailleurs dotée d'installations pour le stockage et le chargement du GPL. Le gaz sera déversé dans le réseau de gaz tunisien à destination d'une unité de stockage à La Skhira, par le biais d'un nouveau gazoduc, long de 67 km.

La production du champ Hasdrubal servira également à répondre aux besoins grandissants de la Tunisie en gaz pour la production d'électricité.

BG a longtemps figuré parmi les principaux investisseurs en Tunisie et joue un rôle prépondérant dans l'industrie du gaz naturel du pays. En s'engageant à investir 1,3 milliard de dollars en vue de prolonger la durée de vie de son champ existant et de développer l'exploitation du champ Hasdrubal, BG est bien partie pour maintenir sa suprématie à l'avenir.
Source : oxfordbusinessgroup