M.Djilani : « Il y a un maillon qui manque entre l’entreprise et l’Université »



A l’initiative de l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), une journée de partenariat portant sur le thème de « la recherche scientifique pour une entreprise innovante et compétitive », a été organisée à Tunis en collaboration avec le ministère de tutelle.

Il s’agit d’une rencontre, dont le principal objectif est d’identifier toutes les possibilités de coopération dans le domaine de la recherche, et les moyens à mettre en œuvre pour faire profiter les entreprises des différents mécanismes mis à leur disposition et leur permettre de s’engager dans la voie de l’innovation et de la compétitivité.


La conjoncture économique internationale en pleine mutation oblige, en effet, les entreprises tunisiennes à développer leurs systèmes de production et leurs produits, en profitant du développement de la recherche scientifique et technologique et de la créativité de ses ressources humaines.

M. Hédi Djilani, Président de la Centrale Patronale, a affirmé, au cours de l’ouverture de cette journée, que les entreprises tunisiennes souffrent d’un manque de stratégie dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

M. Djilani a insisté sur l’importance de développer la productivité de la recherche scientifique qui permettra à l’entreprise d’améliorer la valeur ajoutée de ses produits et de renforcer sa compétitivité.

Le président de l’UTICA a noté, également, qu’il existe aujourd’hui une certaine fracture entre l’activité de la production et de celle de la recherche scientifique. Cette fracture doit être réduite à travers une coopération de plus en plus performante entre les entreprises tunisiennes et l’Université.

Dans ce même cadre, M. Lazhar Bououni, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, a rappelé les différentes réalisations et les différentes mesures favorisant le développement de l’activité de la recherche scientifique en Tunisie.

Il a souligné que la Tunisie a essayé, depuis quelques années, de mettre en place tous les outils et les mécanismes permettant de renforcer l’infrastructure de la recherche scientifique et technologique, notamment par la construction des pôles technologiques dans plusieurs régions du pays.
UTICA