Mise à « niveau » des insultes(Chronique de Hatem)





Samedi dernier, j’étais en famille dans un restaurant calme et peu fréquenté. Soudain, un client éméché, ayant forcé un peu trop sur la bouteille, s’est mis à parler à haute voix. Son langage était agrémenté de métaphores blasphématoires, et de gros mots spirituels.
Devant l’inaction du gérant de l’hôtel, je me suis levé pour parler gentiment au Monsieur en insistant sur le fait que la présence de familles respectables, de gens avec filles et épouses, nécessitait un minimum de respect de sa part.

Je ne sais pas ce qui lui a pris mais il s’est levé pour m’insulter et me lancer une salve de mots. Bref, il m’a traité … d’intello, de suppôt de Tahar Hadad, de défenseur de la morale, de « khouan’ji », de môssieur civisme … avant de reprendre ses gros mots et son impolitesse insistante.
J’ai failli piquer un fou rire et je me suis rassis. Si être poli, intellectuelle, respectueux, civilisé et parler correctement… sont devenus des insultes, qu’espérer de mieux ? Evidemment, ce sont des « insultes » dont je suis fier et j’espère que d’ici quelques générations, les Tunisiens feront la différence entre les vraies valeurs et celles qui freinent l’évolution de notre société.
HATEM BELHAJ


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1089