Les cinq dernières minutes!



Je vais vous parler d'un quart d'heure très dangereux : celui qui précède l’heure de la rupture du jeûne … mais sur nos routes. Mettre un pied sur l’asphalte à cette heure-ci ou sortir en voiture pour une balade comporte un gros risque vu le caractère pressé de tous ceux qui roulent en direction de leur salle à manger.

A la limite, c’est tout à fait normal et … humain , d’être pressé de rentrer pour le « Maghreb ». Mais, souvent, pour gagner cinq minutes, on peut perdre la vie, la santé et les êtres chers.

Quand on voit les bolides qui roulent à des vitesses impensables, qui grillent les feux les plus dangereux, qui brûlent les stops les plus insensés et qui crachent leur venin verbal et parfois musclé sur les paisibles conducteurs qui ne prennent pas de risques inutiles pour une cuillerée de chorba.

Le quart d’heure d’avant la rupture du jeune, n’est pas seulement « fréquenté par les conducteurs pressés. Il y a aussi les ados qui piquent la voiture de leurs parents trop occupés soit par la cuisine, soit par la sieste. Ces gamins profitent du fait que les rues de leur quartier soient vides pour faire un peu de rodéo motorisé .Il suffit qu’une âme innocente croise leur chemin pour que tout bascule.


Alors, entre les chauffards pressés de rentrer, les ados qui profitent du dodo de leurs parents et les chauffards qui tuent le temps mais rentrent à fond le champignon, il vaut mieux ne plus passer le dernier quart d’heure dehors. A cette heure-ci, l’asphalte peut s’avérer mortel.


HATEM BELHAJ

Le temps

Chronique de Hatem

2001.2722


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1053