Nicolas Sarkozy vainqueur final de la présidentielle française



APA-Paris . Le candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Nicolas Sarkozy, a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle française par 53 pour cent des suffrages contre son adversaire Ségolène Royal du Parti socialiste (PS) qui a obtenu (47) pour cent des voix.

L’élection de l’ancien ministre français de l’Intérieur ne constitue pas en soit une surprise puisque la plupart des sondages lui donnaient, ces derniers jours, gagnant avec un écart assez confortable sur sa rivale socialiste.


C’est la réalisation d’un « rêve de gosse » pour cet homme, fils d’immigré hongrois qui, depuis plus de cinq ans, a manifesté sa ferme volonté de briguer le suffrage des Français pour accéder à la magistrature suprême.

C’est aussi l’aboutissement de la carrière politique d’un homme qui s’est très tôt investi dans l’arène politique aux côtés des barons de l’ancien RPR que sont Jacques Chirac, le chef de l’Etat sortant et Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur.

Elu président de l’UMP, en 2004, en remplacement d’Alain Juppé condamné dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs au RPR, Nicolas Sarkozy a mis à profit sa stature de patron du principal parti au pouvoir pour gravir les marches de l’Elysée, ne manquant pas au passage « d’écraser » tous ceux qui, au sein de l’UMP constituaient des obstacles à la réalisation de son « rêve présidentiel ».

Ainsi, tour à tour, Dominique de Villepin, Michelle Alliot-Marie et même Jacques Chirac, ont été obligés de s’écarter face au rouleau compresseur de celui qui a fini par faire main basse sur le Parti présidentiel.

Comme à l’occasion du premier tour, les électeurs français se sont rendus en masse dans les bureaux de vote. Le taux de participation avoisine les 86 % contre 83,77 % au premier tour.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 10523

Ali  (a)  |Mercredi 09 Mai 2007 à 16h 31m |           
Bravo Babnet , le fait de supprimer des commenttaire, ne montre que vous n`etes pas une vraie source d`info.On en a marre, et on veux nous exprimer

Amer  (cqvcls@hotmail.fr)  |Mardi 08 Mai 2007 à 13h 54m |           
Je remarque qu'on m'a enlevé mon commentaire alors que je n'ai insulté peronne. Bravo babnet!

Momos  (aensaid@sympatico.ca)  |Dimanche 06 Mai 2007 à 23h 21m |           
Je suis content qu il est elu
comme ca on va voir son vrai visage et le visage de la droite.
C etait pas lui qui a traite des francais de racailles
merci