Journée mondiale de la liberté de la presse



La liberté de la presse, la sécurité des journalistes et l’impunité seront les thèmes de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2007.
la Journée mondiale de la liberté de la presse sera cette année célébrée dans la ville de Medellin, en Colombie. Le meurtre de Guillermo Cano, directeur du quotidien colombien « El Espectador » est significatif du point de vue de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Guillermo Cano Isaza a été assassiné le 17 décembre 1986 devant l’immeuble du journal à Bogota par deux tueurs. Cano a été victime des mafias du trafic de drogues, qu’il dénonçait courageusement et dont il soulignait les effets néfastes sur la société colombienne. Les magistrats chargés de l’enquête ont fait l’objet de menaces et d’offres de corruption, et certains ont été tués pour avoir refusé ces offres. La vie de Guillermo Cano, son courage, son engagement en faveur d’un journalisme indépendant et la ténacité avec laquelle il a lutté pour son pays sont un exemple pour le reste du monde.

L’UNESCO vient de mettre en ligne un site consacré à la Journée mondiale de la liberté de la presse www.worldpressfreedomday.org. On y trouvera des actualités, des informations pratiques, le programme de la conférence et des informations sur les intervenants et les participants.


Cette année les célébrations comprendront une conférence de deux jours sur le thème “Liberté de la presse, sécurité des journalistes et impunité” et la remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano 2007.