Création d'entreprises: enquête sur les préoccupations des promoteurs



Une enquête sur les préoccupations des promoteurs en matière de création d'entreprises démarrera mercredi 25 avril au cours d'une session spéciale des "mercredis de création des entreprises" qui se tiendra dans les 24 gouvernorats du pays.

Le cadre de l'enquête, ses thèmes et ses objectifs ont été au centre de la conférence de presse tenue lundi, par M. Mohamed Ben Abdallah, directeur général de l'Agence de promotion de l'Industrie (API).


M. Ben Abdallah a affirmé que l'enquête, qui se tiendra sous le haut patronage du chef de l'Etat, vise l'évaluation des prestations fournies par des structures d'appui et d'accompagnement aux jeunes investisseurs ainsi que les services mis à leur disposition par les structures de crédits, telles que les banques commerciales et par les mécanismes de renforcement pour le financement des projets. Ces thèmes seront traités dans le questionnaire qui sera distribué mercredi et lequel concerne un échantillon de 2000 promoteurs ciblés par l'enquête dont la réalisation a été confiée à un bureau d'études privé.

Les résultats de l'enquête seront annoncés le 16 mai prochain au cours d'une autre session spéciale des "mercredis de la création d'entreprises" et serviront à l'amélioration du processus et de l'expérience de cette manifestation (les mercredis de la création) et à la réalisation de la campagne nationale de développement et de création d'entreprises organisée par le ministère de l'industrie, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises (PME) et celui de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie en collaboration avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), l'API et le Programme de modernisation de l'industrie (PMI).

Selon l'API, plus de 3000 promoteurs porteurs de projets et jeunes diplômés ont assisté aux "mercredis de la création d'entreprises" qui se tiennent depuis novembre 2005, simultanément dans les 24 gouvernorats du pays.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des différents mécanismes visant la promotion de la création d'entreprises en vue de faire face à la hausse du nombre des demandeurs d'emploi, notamment les diplômés de l'enseignement supérieur, et en prévision de la mise en oeuvre à partir de 2008 de la zone de libre-échange avec l'Union européenne.(TAP)