Trois kamikazes neutralisés à Casablanca



Trois membres d'un groupe de kamikazes soupçonnés de préparer une série d'attentats suicides ont été neutralisés mardi à Casablanca, où deux d'entre eux se sont fait sauter et un troisième a été abattu par la police, a-t-on appris de source policière.
L'opération avait été lancée mardi à l'aube dans une maison du quartier populeux de Fida, d'où les trois hommes ont tenté de fuir à l'arrivée des policiers.

Un des trois a été abattu alors qu'il avait ouvert le feu sur les policiers. Le deuxième s'est fait sauter sur un toit alors qu'il était cerné.


Le troisième homme du groupe s'est fait sauter en fin de journée après avoir cru pouvoir échapper à la police, qui avait bouclé l'ensemble du quartier pour le retrouver.

Un policier a été tué et un autre a été blessé par la déflagration, déclenchée à seulement quelques pâtés de maison de la cible de la descente de police de la matinée, rapporte l'agence MAP.

L'agence a identifié le troisième kamikaze sous le nom de Rachidi Mohamed Whom, 37 ans, qui appartenait à une cellule à responsable de l'assassinat d'un paramilitaire en 2003.

Les autorités marocaines sont sur le qui-vive depuis que 13 kamikazes islamistes se sont fait sauter en 2003 dans le centre de Casablanca, provoquant la mort de 32 autres personnes.
Depuis un mois, la police était sur la piste d'un groupe d'une douzaine de candidats kamikazes de la nouvelle génération soupçonnés de planifier une nouvelle série d'attentats contre des navires étrangers dans le port de Casablanca ainsi que contre des cibles touristiques.

Ces plans ont été perturbés lorsque le chef présumé d'un commando islamiste a été démasqué dans un cybercafé de Casablanca et a fait sauter la ceinture d'explosifs qu'il portait sur lui.
(MAP)

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10378