L’huile d’olive de Tunisie peut mieux s’exporter, selon des experts



APA - Tunis. La création et la commercialisation d’une marque déposée de l’huile d’olive tunisienne est aujourd’hui vitale pour son meilleur positionnement sur les marchés à l’export, selon des experts et responsables gouvernementaux réunis à jeudi et vendredi à Tunis.

Un "think tank", conjointement organisé par le Centre technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) et le ministère de l’Industrie a réuni producteurs, exportateurs, designers, experts en marketing et représentants de fonds spécialisés.


La rencontre a permis d’observer que l’huile d’olive, dont la Tunisie est 4ème exportateur mondial, a tous les atouts pour être mieux conditionnée et prendre une place plus importante dans les exportations tunisiennes de denrées.

La création du Fonds de l’Huile d’Olive Conditionnée (FOPRHOC), alimenté par un prélèvement de 0,5% sur la valeur des quantités d’huile d’olive exportées en vrac, devrait contribuer à atteindre les objectifs du 11ème Plan de développement.

Lequel projette une évolution du volume d’huile d’olive conditionnée exportée pour atteindre 10% de la quantité écoulée à l’étranger, contre seulement 1 % actuellement.

Ce produit, lié à l’histoire de la Tunisie et écoulé sur les marchés extérieurs comme un breuvage, souffre d’un déficit d’image. Seul 1 % des quantités exportées est conditionné, le reste étant vendu en vrac et valorisé sur les marchés extérieurs par des sous-traitants étrangers.

M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, estime que la place économique qu’occupe la filière d’huile d’olive en Tunisie est prépondérante puisque les exportations du secteur représentent 43 % de la valeur globale des exportations agroalimentaires du pays.

M. Chelbi a annoncé que son ministère est « disposé à aider les professionnels et les exportateurs du secteur à promouvoir le volet marketing et à mettre en œuvre les recommandations issues de cette journée ».

M. Aref Belkhiria, président de la chambre syndicale des exportateurs de l’huile d’olive a proposé la réalisation d’un programme de marketing à l’export auquel tous les intervenants seront associés et la création d’une commission pour assurer le suivi des idées et recommandations issues des manifestations organisées sur l’huile d’olive.

Il a appelé les professionnels tunisiens à « explorer de nouveaux marchés » tels que la Chine, l’Inde, le Canada et la Russie et à veiller à la diversification des designs et des produits d’emballage (verre, métal, céramique, plastique) en plus de l’adaptation de ces designs aux exigences des marchés ciblés.

Gérard Caron, expert français en marketing a donné en exemple le consommateur américain qui préfère l’originalité et la richesse du décor et le japonais qui lui privilégie la transparence, le goût et la couleur.

La rencontre a également recommandé l’institution au profit des exportateurs d’une aide directe calculée en fonction des quantités conditionnées exportées.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10358