La gestion durable de l’eau en débat à Tunis



APA, Tunis . Les systèmes d’eau en Tunisie pour les petites collectivités rurales, les zones préurbaines et touristiques, la collecte et l’intégration des eaux pluviales dans l’utilisation domestique, à travers de nouvelles approches et des technologies efficaces ont fait l’objet d’une conférence internationale de trois jours qui a démarré jeudi à Tunis, a constaté APA.

Co-organisée par le centre tunisien de recherche et des technologies des eaux et le projet Zéro-M de l’Union européenne, la conférence a débattu de l’application de technologies et de concepts pour l’usage rationnel et le recyclage de l’eau et des nutriments dans les petites agglomérations et les zones touristiques.


La Conférence se tient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau

Des experts ont révélé que la protection des ressources en eau douce et leur qualité en Méditerranée est devenue dans le nouveau contexte de la mondialisation l’une des questions majeures.

« La ressource eau acquiert un caractère stratégique dans le développement économique et social des pays », ont-ils indiué.

La Tunisie où les ressources en eau sont estimées à environ 5 milliards de mètres cubes dont un cinquième des ressources fossiles non renouvelables, pourrait être soumise à des problèmes de pollution et à une surexploitation de ses eaux.

La moyenne d’eau par habitant et par an est aujourd’hui environ 450 mètres cubes et ne sera que de 315 à l’horizon 2030.

La demande en eau potable est satisfaite avec un taux de desserte urbaine de 100 % et de plus que 90 % en milieu rural.

Selon des responsables gouvernementaux, la Tunisie a intégré les ressources en eau non conventionnelles telles que les eaux saumâtres et les eaux usées traitées.

L’objecif est l’élaboration de nouveaux concepts pour se débarrasser des déchets liquides et solides comme le concept de "Zéro émission" en vue de minimiser les déchets et aboutir à la fin du cycle de transformation à des produits à un rejet zéro.

Le volume total des eaux traitées dans les stations d’épuration est d’environ 215 millions de mètres cubes par an et 30 % de ces eaux sont réutilisées.

La Tunisie participe à plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’eau couvrant le traitement, le recyclage des eaux usées industrielles et l’application des technologies propres pour maîtriser la pollution et préserver les ressources en eau.

Ces projets, financés en majorité par la coopération internationale, vont de la maîtrise des techniques solaires pour le dessalement des eaux, à la mise en place de petites stations de traitement des eaux et des critères de sélection et de purification en milieu rural.

Le Centre de recherche saoudien sur l’environnement, l’eau et le désert a profité de cette conférence pour promouvoir la 3ème édition (2006-2008) du prix mondial de l’Emir Sultan Ibn Abdelaziz des eaux, créé en 2002.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10258