Khalifa Bank: 10 à 15 ans de prison pour les principaux accusés



Le tribunal criminel de Blida a condamné mercredi les principaux accusés dans l'affaire de la caisse principale d'El Khalifa Bank à des peines allant entre 10 et 15 ans d'emprisonnement.
L'ex-directeur de Khalifa TV et adjoint du PDG d'El Khalifa Bank, Djamel Guellimi, a été condamné à 15 ans de prison ferme et une amende de 1 million de DA. Le procureur avait requis à son encontre 20 ans de prison.
Le tribunal a également condamné l'ancien directeur de l’agence de la Banque de développement local (BDL) de Staouéli, Mourad Issiridir, contre qui le procureur avait requis 12 à 16 ans de prison.
L’ex-caissier principal de la Khalifa Bank, Youcef Akli, a été condamné, lui, à 10 ans de prison ferme et une amende de 1 million de DA, alors que son adjoint, Mohamed Chebli, a été condamné à 8 ans de prison ferme et une amende de 1 million de DA. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme pour le premier et 7 ans pour le second.


Le tribunal a condamné Abdelhafidh Chachoua, directeur général-adjoint, chargé de la sécurité, et son frère Badreddine Chachoua, à une peine de 10 ans et une amende de 1 million de DA. 20 ans de réclusion avaient été requises à leur encontre.

Il a également condamné Guers Hakim, directeur de l'agence d'El Khalifa Bank d'Oran, Aziz Djamel, directeur de l'agence d'El Harrach, et Soualmi Hocine, directeur de l'agence des Abattoirs, Mir Omar, directeur de l'exploitation de l'agence de Cheraga, et Kechad Belaïd, directeur de l'agence de Blida, à 10 ans de prison ferme et une amende de 1 million de dinars contre chacun. Le procureur avait requis 20 ans contre ces accusés.

Le notaire Omar Rahal, qui a bénéficié de "circonstances atténuantes", a été condamné à 10 ans de prison ferme. Le procureur avait requis 18 ans à son encontre.

Nekkache Hamou, directeur de la comptabilité d'El Khalifa Bank, contre qui le procureur avait requis 20 ans de prison, a été condamné à 5 ans d'emprisonnement et une amende de 20.000 DA.

L'ancien directeur de l'Ecole de police d'Aïn Benian (Alger), Foudad Adda, a été condamné 5 ans de prison ferme et une amende de 500.00 DA. Le procureur avait requis contre lui 8 ans de prison.

L'ex-entraîneur de l'équipe nationale de football, Ighil Ali Meziane, contre qui le procureur avait requis 15 ans de prison, a été condamné à 3 ans de prison ferme et une amende 20.000 DA.

Le tribunal poursuit l'énoncé du verdict qui concerne 104 accusés, dont dix sont en fuite, rappelle-t-on.
APS


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 10252

Ridha  (cqvcls@hotmail.fr)  |Jeudi 22 Mars 2007 à 14h 15m |           
Quand on décidera en tunisie, à être transparent en éradiquant les magouilles et la corruption, on aura sûrement des procés 10 fois plus importants
que celui là, mais on continue tjrs à jouer le témoin qui n'a rien vu...