Le printemps célèbre la poésie internationale : 9e édition du printemps des poètes 2007 à Paris



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
Parcequ’« il y a d’autres façons de voir et de célébrer le monde », la 9e édition du Printemps des poètes, revient ce mois de mars 2007. Evénement célébré dans plus de 60 pays dans le monde, il permet de mettre à l’honneur la poésie sous toutes ses formes. Le Printemps des Poètes, créé en 1999, est une manifestation nationale soutenue par les ministères de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, de la Culture et de la Communication. A l’origine, elle doit sa naissance à Jack Lang et Emmanuel Hoog (actuel président de l'ENA), qui voulaient rendre la poésie disponible au grand public, afin de permettre à tous de se l'approprier. Un peu comme la fête de la musique. Par ailleurs, cette initiative a été re prise par l’Université Paris Sud qui y participe depuis 2002.
Du 5 au 18 mars prochain, plus de 60 pays participeront à l’opération. Cette nouvelle édition, qui a pour thème les poèmes d’amour, célèbre cette année le centenaire de naissance de René Char. Le titre d’un de ses poèmes, « Lettera Amorosa » (tiré de son œuvre La Parole en archipel), a d’ailleurs été emprunté pour le titre de l’édition de cette année.


Le dénominateur commun de l'édition 2007 qui est donc le poème d'amour, offrira de revisiter le patrimoine littéraire de grands poètes français et étrangers. Version classique ou contemporaine, avec Baudelaire, Verlaine, Jacques Brel, Georges Brassens, François Cheng.
Tahar Bekri, René Depestre et tant d’autres seront affichés dans le hall des immeubles et à l'espace socioculturel. A souligner par ailleurs, que Tahar Bekri fera le jeudi 8 mars, une rencontre lecture poésie aux côtés de John Deane ( Irlande) à L’Université de Parix X Nanterre. « Si la musique doit mourir » et « songes impatients », parus en 2006 et 2004 seront présentés, alors que John Deane lira quelques passages de poésie avec « Instruments of Arts ».
Le lancement du Printemps des poètes se tiendra le 5 mars au Théâtre de l’Odéon à Paris. Plusieurs artistes, comme Charles Berling, Robin Renucci, Laurent Terzieff, parrainent cette 9e édition et participeront à la lecture de poèmes d’amour, activité d’introduction aux manifestations.

Les malentendants pourront, par exemple, profiter eux aussi de la poésie grâce à l’opération « Silence poésie ». Des poèmes seront lus en langage des signes.

Les gares, les parkings (« Poésie en sous-sol »), les guichets de la Poste et les hôpitaux participeront aussi au Printemps des poètes cette année. Les établissements scolaires, verront également les enseignants, initier leurs élèves à des activités de poésie en classe. Le site du Printemps des poètes propose d’ailleurs quelques idées: des lectures croisées aux ateliers de diction, en passant par l’affichage de poèmes contemporains sur les façades de l’établissement.



Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr