Microsoft a présenté le mardi 27 février à Tunis son programme Faculty Connection et l’incorporation de Windows dans son programme d’études devant plus de 200 enseignants universitaires, chercheurs et spécialistes techniques réunis à l’occasion des journées académiques de Microsoft qui se tiennent pour la première fois en Afrique du Nord.
Faculty Connection de Microsoft est un réseau d’enseignants qui partagent la même volonté commune de faire progresser l’enseignement de la technologie. Il procure une plateforme pour le partage d’un programme d’études réalisé par Microsoft et d’autres universités du réseau, des logiciels gratuits, des forums d’universités, un aperçu des avancées de Microsoft et un accès aux évènements et stages dans la région.
L’art d’enseigner les technologies est mis en avant à
travers ce partenariat entre le monde professionnel et le monde académique afin d’impliquer les étudiants en leur permettant une compréhension des fondamentaux théoriques, en leur procurant des laboratoires de recherche et des programmes qui inspirent l’innovation, en intégrant les outils professionnels et en leur donnant les habiletés qui les prépareront à de brillantes carrières.
Les journées académiques Microsoft ont été ouvertes ce matin par M. Lazhar Bououni, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, au nom de al Tunisie qui constitue un partisan majeur de l’utilisation de la technologie afin de réduire la fracture numérique. Saluant l’initiative de Microsoft, le ministre a recommandé le renforcement de liens plus étroits avec des partenaires partageant la même vision en matière de développement technologique. ‘’ La Tunisie, a-t-il souligné, reconnaît l’immense force transformatrice de la technologie et l’importance cruciale de garantir l’édification d’une forte base de recherche en Tunisie ainsi que le rôle vital que la technologie joue dans la génération de croissance et de développement économique.’’ Il a ajouté, ‘’nous sommes enchantés que Microsoft organise ces journées académiques en Tunisie et y réunit une pléiade d’illustres universitaires et chercheurs en informatique. Nous ne pouvons qu’ être ravis par le lancement de Faculty Connection qui, nous sommes surs, constitue le début d’un dialogue et d’un partenariat fructueux et entraînant entre les parties concernées.’’
De son côté, M. Elias Tabet, directeur régional de Microsoft pour les (Developers and Paltform) pour l’Afrique du Nord et Moyen Orient a indiqué que ‘’les recherches et développements chez Microsoft sont par définition un processus ouvert de collaboration. Nous considérons à sa juste valeur l’occasion de partager notre vision technologique avec la communauté des chercheurs tunisiens et avec le secteur technologique à travers l’Afrique du Nord ; Aussi, nous sommes impatients de voir les résultats du programme Faculty connection pour les enseignants et les étudiants, qui nous croyons, aideront à transformer les concepts de projets gagnants en réalités.’’
Microsoft Research a établi des liens à travers le monde dans des domaines de développements importants comme les environnements informatiques émergents, la transformation de la science à travers l’informatique et les avancées du programme d’étude des sciences de l’informatique. Les journées académiques ont pour but de permettre une meilleure connection avec les chercheurs locaux et l’industrie locale, de permettre aussi aux étudiants de rester à jour avec les changements technologiques et conduire la direction du développement et de la recherche de manière à garantir un avenir bénéfique.
« Cette rencontre, souligne Mme Salwa Smaoui Karoui, Directeur General de Microsoft Tunisie, constitue aussi une plateforme de débat entre les chercheurs et les gouvernementaux sur la politique et l’agenda de la recherche dans la région. Ceci inclue la propriété individuelle, l’interopérabilité, l’utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage. »
Allocution du Professeur Lazhar BOUOUNY
Ministre de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche Scientifique et de la Technologie

Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous dans cette séance d’ouverture des Journées Académiques de Microsoft.
Ces journées réunissent régulièrement des professionnels, des enseignants universitaires et des chercheurs de haut niveau dans un cadre d’échanges leur permettant de suivre les grandes tendances en technologies de l’information et de la communication.
Je suis heureux que la Tunisie ait été sélectionnée pour abriter l’actuelle session après celles d’Istanbul en 2005 et de Doha en 2006. Notre pays, havre de paix et de modernité, accueille ainsi près de 200 participants venus de 20 pays d’Afrique et du Moyen Orient.
Je voudrais souhaiter à tous nos invités la bienvenue en Tunisie. Et je tiens à saluer la présence parmi nous d’éminents collègues universitaires et d’illustres chercheurs.
Microsoft a pris l’excellente initiative d’organiser cette manifestation et il me plaît de lui en rendre hommage.
Ces Journées initient des collaborations et des partenariats et suscitent un partage d’idées et d’opportunités relationnelles avec des intervenants de haut niveau et des chercheurs de Microsoft Research and Program Development. C’est là une option fondamentale pour mettre en phase les politiques de formation académique, de recherche scientifique et de développement industriel.
Cet événement permet aussi d’en savoir plus sur les technologies de Microsoft et leur potentiel en matière d’application locale, en particulier en sciences de l’informatique, ingénierie, mathématiques, sciences, systèmes d’information, technologies de l’information, affaires, enseignement et stages.
Grâce à la communauté académique et professionnelle internationale, les étudiants et chercheurs juniors seront ainsi constamment informés des dernières technologies. Nous voulons absolument que nos jeunes chercheurs soient familiarisés avec les technologies de pointe et que leurs recherches portent sur des thématiques avant-gardistes.
Cette option est un axe majeur de la politique avant-gardiste du Président Zine El Abidine Ben Ali qui voit dans l’appropriation, la maîtrise des nouvelles technologies une chance pour la Tunisie. Car si nous nous contentions de rôle de « consommateur », de simple usager, nous ne pourrions pas colmater la brèche et relever les défis pour faire de la société de l’information et du savoir une véritable chance que saisit la Tunisie pour rattraper le retard, se développer puissamment et s’approcher du peloton des pays les avancés.
Voilà pourquoi il est capital que nos chercheurs juniors soient initiés aux nouvelles technologies et en acquièrent une maîtrise telle qu’ils peuvent devenir eux-mêmes créateurs et novateurs.
Les programmes académiques de Microsoft aideront les étudiants à reconnaître leurs potentiels et pourront avoir un impact majeur sur tous les étudiants dans le monde. Ces programmes permettront aux étudiants d’atteindre leurs buts en utilisant les outils nécessaires et les nouvelles technologies.
Les participants à vos journées académiques auront toute la matière dont ils auront besoin concernant l’introduction et la valeur ajoutée que Microsoft peut apporter à leurs communautés et environnements locaux.
Les chercheurs échangeront leurs expériences et discuteront de leurs efforts de recherche et de développement en tant que pionniers dans ce domaine. Les délégués seront informés des programmes inspirant les chercheurs des autres pays.
Mesdames, Messieurs,
Le thème retenu pour cette session est « l’innovation de Microsoft dans les Technologies de l’Information et l’Enseignement. »
L’événement s’articulera autour de trois axes :
- L’enseignement en Technologies de l’Information et l’impact sur l’économie software locale, l’innovation qui pourrait aider à l’émergence de la nouvelle génération des sciences de l’informatique,
- L’utilisation des technologies Microsoft dans les méthodes d’enseignement.
Les thèmes que vous aurez à étudier sont d’un grand intérêt : sciences de l’informatique, recherche, compétitions techniques, systèmes d’opération, jeux, droits d’auteurs, innovation, software, business, management et programmes universitaires.
Aussi n’est-il pas exagéré de parler d’impact bénéfique de vos journées académiques de Microsoft sur l’environnement tunisien:
- Vous démontrez ainsi l’intérêt que porte le gouvernement tunisien à l’utilisation des technologies de l’information afin de combler la fracture numérique et stimuler le développement économique et social du pays. En outre, ces journées renforceront davantage les relations bilatérales entre Microsoft et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie,
- Ces journées confirmeront la position de la Tunisie en tant que plateforme régionale des technologies de l’information. Grâce à ses efforts en la matière, la Tunisie a mérité une place de choix comme l’un des pays les mieux connectés d’Afrique.
- Vos Journées encourageront certainement le développement de la collaboration avec les chercheurs et les académiciens de la région de l’Afrique et du Moyen Orient et au-delà, avec une approche prospective qui fait de notre pays un centre de ressources des meilleures pratiques et un leader dans la région.
- D’autre part, votre méthodologie a le mérite de mettre en évidence l’idée que de nouvelles perspectives d’avenir pour l’emploi des jeunes diplômés sont envisageables.
Mesdames, Messieurs,
Il faudrait que vos Journées académiques apportent, d’une manière ou d’une autre, une contribution à ce qui se fait en matière de recherche-développement :
- en encourageant le développement des meilleures pratiques applicables dans le pays et dans la région.
- en impulsant la libre circulation de l’information et par conséquent en contribuant à la réduction de la fracture numérique et en augmentant les opportunités de collaboration entre les chercheurs de la région.
- en démontrant la puissance des technologies de l’information en matière d’enseignement et de développement et en transmettant aux étudiants les aptitudes leur permettant de conduire l’innovation et de devenir de vrais acteurs de la nouvelle génération des technologies de la communication.
Votre impact pour le contexte tunisien peut même aller plus loin et avoir des visées à moyen terme :
- en stimulant le développement de l’infrastructure, en promouvant l’esprit d’entreprenariat et d’innovation,
- en créant un environnement permettant d’attirer des investissements étrangers dans le domaine des technologies de l’information en Tunisie,
- en facilitant la discussion et en assurant une implication complète et effective des opérateurs dans le cadre d’une approche régionale pour le développement des technologies de l’information et de la communication,
- en initiant la collaboration entre l’université et l’industrie des technologies de l’information, qui est essentielle pour la définition de l’avenir de l’informatique.
Mesdames et Messieurs,
L’ancrage de la Tunisie sur la voie numérique est sans cesse confirmé. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information dont la Tunisie a recommandé la tenue depuis 1998 et a abrité avec succès la deuxième session en novembre 2005, en constitue une brillante illustration.
Tout récemment, le Président Ben Ali a promulgué la loi relative à l’économie numérique qui offre un cadre législatif incitatif. Son objectif est de promouvoir les activités liées à l'informatique, de contribuer à la multiplication des opportunités d'exportation et d'accélérer le rythme de création d'emplois au profit des diplômés de l'enseignement supérieur, dans ce secteur prometteur.
Consécration d’un parcours et fer de lance d’une politique volontariste, cette loi s’inscrit dans le droit fil de la vision du Président Ben Ali pour la Tunisie de Demain, consignée dans son programme pour 2004-2009. « L'économie du savoir, a-t-il souligné, est une composante essentielle de l'économie nouvelle et un facteur déterminant pour la réalisation d'une valeur ajoutée plus élevée, de services plus évolués, d'une compétitivité plus grande et d'une employabilité meilleure, en même temps qu'une condition nécessaire à la construction de la société du savoir. Nous allons donc oeuvrer pour l'intégration de notre pays dans la carte mondiale de l'économie immatérielle et pour une plus grande attraction des investissements étrangers, dans ce domaine. »
Cette vision repose en fait sur une démarche bien précise :
- La mise en place d'une infrastructure prometteuse dans le domaine des communications,
- La garantie d’une opportunité numérique pour tous, en atteignant le nombre d'un million d'ordinateurs, en 2009, et la possibilité d'une adresse électronique pour chaque citoyen, avant la fin de 2009.
o Et, l’offre de l'Internet pour tous.
L’objectif est de faire de la Tunisie un pôle régional pour les secteurs porteurs, en atteignant, d'ici 2009, un taux de 18 % du PIB pour les activités de services dans les secteurs porteurs et innovants.
Mesdames, Messieurs,
Dans cette stratégie générale, l’enseignement supérieur joue un rôle de premier ordre. La filière informatique et télécommunications compte aujourd’hui plus 35 000 étudiants. L’objectif fixé par le Chef de l’Etat est d’atteindre 50.000 étudiants inscrits en 2009 dans cette discipline. Par ailleurs, 20% des formations universitaires devraient être assurées sur le mode non présentiel, avec l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ce à quoi s’attelle actuellement l’université virtuelle de Tunis.
L’industrie locale du Software, qui se développe activement, est forte de 675 entreprises, employant 10 000 ingénieurs et techniciens dans le secteur privé, générant un chiffre d’affaires de 493 millions $ (1.9% du PIB). De grandes compagnies comme Boeing, BMW et d’autres encore bénéficient ainsi d’un climat propice à l’épanouissement de leurs activités.
Ces journées académiques favoriseront ainsi la collaboration entre l’Université et l’industrie des technologies de l’information, qui reste essentielle pour définir l’avenir de l’informatique.
Mesdames, Messieurs,
Depuis la dernière décennie du 20ème siècle, nous vivons une véritable révolution technologique qui a des incidences culturelles, économiques, épistémologiques et sociétales. La Tunisie s’en est emparée en temps réel. Notre pays s’est ainsi inscrit dans la modernité d’une manière progressive.
Le message de notre Président est que la pensée progresse au fur et mesure que l’infrastructure technologique évolue et que le pays s’ouvre sur la modernité.
Dans son classement de 2006, le Forum économique de Davos a placé la Tunisie au 30ème rang sur 115 pays pour ses réussites dans la promotion du secteur des TIC. En effet, ce secteur a enregistré une croissance moyenne de plus de 20% par an entre 2002 et 2006. Sa contribution au PIB est de 8% en 2006, contre 3,9% en 2001. Les investissements dans le secteur ont doublé entre le 9ème Plan (1995-2000) et le 10ème Plan (2001-2006), passant de 2,5 milliards à 5,3 milliards de DT.
D’autre part, tous les chiffres attestent l’évolution des TIC en Tunisie. Pour ne citer qu’un chiffre, la densité téléphonique passe de 14,9% en 2001 à 79% en 2006.
L’adhésion de la Tunisie à la société de l’information constitue un choix stratégique. Ce modèle de société est considéré comme une chance historique pour le développement et le progrès.
Ce choix se traduit par l’adoption d’un ensemble de programmes visant entre autres le renforcement du secteur de l’enseignement supérieur, l’encouragement à la recherche et à l’innovation, ainsi que la constante mise à niveau de l’économie nationale, l’intensification des investissements dans le domaine de l’infrastructure technologique et l’amélioration des conditions d’accès aux technologies modernes de la communication, notamment auprès des entreprises, des ménages et en milieu scolaire.
Cela nécessite notamment la création de centres d’excellence dans les différents cycles de l’enseignement et de la recherche, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Nous voulons former des compétences de très haut niveau qui seront la cheville ouvrière de ce processus de développement et permettront à notre pays de relever les défis de la compétitivité.
Je souhaite plein succès à vos travaux et vous remercie de votre attention.
Faculty Connection de Microsoft est un réseau d’enseignants qui partagent la même volonté commune de faire progresser l’enseignement de la technologie. Il procure une plateforme pour le partage d’un programme d’études réalisé par Microsoft et d’autres universités du réseau, des logiciels gratuits, des forums d’universités, un aperçu des avancées de Microsoft et un accès aux évènements et stages dans la région.
L’art d’enseigner les technologies est mis en avant à
travers ce partenariat entre le monde professionnel et le monde académique afin d’impliquer les étudiants en leur permettant une compréhension des fondamentaux théoriques, en leur procurant des laboratoires de recherche et des programmes qui inspirent l’innovation, en intégrant les outils professionnels et en leur donnant les habiletés qui les prépareront à de brillantes carrières.Les journées académiques Microsoft ont été ouvertes ce matin par M. Lazhar Bououni, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, au nom de al Tunisie qui constitue un partisan majeur de l’utilisation de la technologie afin de réduire la fracture numérique. Saluant l’initiative de Microsoft, le ministre a recommandé le renforcement de liens plus étroits avec des partenaires partageant la même vision en matière de développement technologique. ‘’ La Tunisie, a-t-il souligné, reconnaît l’immense force transformatrice de la technologie et l’importance cruciale de garantir l’édification d’une forte base de recherche en Tunisie ainsi que le rôle vital que la technologie joue dans la génération de croissance et de développement économique.’’ Il a ajouté, ‘’nous sommes enchantés que Microsoft organise ces journées académiques en Tunisie et y réunit une pléiade d’illustres universitaires et chercheurs en informatique. Nous ne pouvons qu’ être ravis par le lancement de Faculty Connection qui, nous sommes surs, constitue le début d’un dialogue et d’un partenariat fructueux et entraînant entre les parties concernées.’’
De son côté, M. Elias Tabet, directeur régional de Microsoft pour les (Developers and Paltform) pour l’Afrique du Nord et Moyen Orient a indiqué que ‘’les recherches et développements chez Microsoft sont par définition un processus ouvert de collaboration. Nous considérons à sa juste valeur l’occasion de partager notre vision technologique avec la communauté des chercheurs tunisiens et avec le secteur technologique à travers l’Afrique du Nord ; Aussi, nous sommes impatients de voir les résultats du programme Faculty connection pour les enseignants et les étudiants, qui nous croyons, aideront à transformer les concepts de projets gagnants en réalités.’’
Microsoft Research a établi des liens à travers le monde dans des domaines de développements importants comme les environnements informatiques émergents, la transformation de la science à travers l’informatique et les avancées du programme d’étude des sciences de l’informatique. Les journées académiques ont pour but de permettre une meilleure connection avec les chercheurs locaux et l’industrie locale, de permettre aussi aux étudiants de rester à jour avec les changements technologiques et conduire la direction du développement et de la recherche de manière à garantir un avenir bénéfique.
« Cette rencontre, souligne Mme Salwa Smaoui Karoui, Directeur General de Microsoft Tunisie, constitue aussi une plateforme de débat entre les chercheurs et les gouvernementaux sur la politique et l’agenda de la recherche dans la région. Ceci inclue la propriété individuelle, l’interopérabilité, l’utilisation de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage. »
Ministre de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche Scientifique et de la Technologie

Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous dans cette séance d’ouverture des Journées Académiques de Microsoft.
Ces journées réunissent régulièrement des professionnels, des enseignants universitaires et des chercheurs de haut niveau dans un cadre d’échanges leur permettant de suivre les grandes tendances en technologies de l’information et de la communication.
Je suis heureux que la Tunisie ait été sélectionnée pour abriter l’actuelle session après celles d’Istanbul en 2005 et de Doha en 2006. Notre pays, havre de paix et de modernité, accueille ainsi près de 200 participants venus de 20 pays d’Afrique et du Moyen Orient.
Je voudrais souhaiter à tous nos invités la bienvenue en Tunisie. Et je tiens à saluer la présence parmi nous d’éminents collègues universitaires et d’illustres chercheurs.
Microsoft a pris l’excellente initiative d’organiser cette manifestation et il me plaît de lui en rendre hommage.
Ces Journées initient des collaborations et des partenariats et suscitent un partage d’idées et d’opportunités relationnelles avec des intervenants de haut niveau et des chercheurs de Microsoft Research and Program Development. C’est là une option fondamentale pour mettre en phase les politiques de formation académique, de recherche scientifique et de développement industriel.
Cet événement permet aussi d’en savoir plus sur les technologies de Microsoft et leur potentiel en matière d’application locale, en particulier en sciences de l’informatique, ingénierie, mathématiques, sciences, systèmes d’information, technologies de l’information, affaires, enseignement et stages.
Grâce à la communauté académique et professionnelle internationale, les étudiants et chercheurs juniors seront ainsi constamment informés des dernières technologies. Nous voulons absolument que nos jeunes chercheurs soient familiarisés avec les technologies de pointe et que leurs recherches portent sur des thématiques avant-gardistes.
Cette option est un axe majeur de la politique avant-gardiste du Président Zine El Abidine Ben Ali qui voit dans l’appropriation, la maîtrise des nouvelles technologies une chance pour la Tunisie. Car si nous nous contentions de rôle de « consommateur », de simple usager, nous ne pourrions pas colmater la brèche et relever les défis pour faire de la société de l’information et du savoir une véritable chance que saisit la Tunisie pour rattraper le retard, se développer puissamment et s’approcher du peloton des pays les avancés.
Voilà pourquoi il est capital que nos chercheurs juniors soient initiés aux nouvelles technologies et en acquièrent une maîtrise telle qu’ils peuvent devenir eux-mêmes créateurs et novateurs.
Les programmes académiques de Microsoft aideront les étudiants à reconnaître leurs potentiels et pourront avoir un impact majeur sur tous les étudiants dans le monde. Ces programmes permettront aux étudiants d’atteindre leurs buts en utilisant les outils nécessaires et les nouvelles technologies.
Les participants à vos journées académiques auront toute la matière dont ils auront besoin concernant l’introduction et la valeur ajoutée que Microsoft peut apporter à leurs communautés et environnements locaux.
Les chercheurs échangeront leurs expériences et discuteront de leurs efforts de recherche et de développement en tant que pionniers dans ce domaine. Les délégués seront informés des programmes inspirant les chercheurs des autres pays.
Mesdames, Messieurs,
Le thème retenu pour cette session est « l’innovation de Microsoft dans les Technologies de l’Information et l’Enseignement. »
L’événement s’articulera autour de trois axes :
- L’enseignement en Technologies de l’Information et l’impact sur l’économie software locale, l’innovation qui pourrait aider à l’émergence de la nouvelle génération des sciences de l’informatique,
- L’utilisation des technologies Microsoft dans les méthodes d’enseignement.
Les thèmes que vous aurez à étudier sont d’un grand intérêt : sciences de l’informatique, recherche, compétitions techniques, systèmes d’opération, jeux, droits d’auteurs, innovation, software, business, management et programmes universitaires.
Aussi n’est-il pas exagéré de parler d’impact bénéfique de vos journées académiques de Microsoft sur l’environnement tunisien:
- Vous démontrez ainsi l’intérêt que porte le gouvernement tunisien à l’utilisation des technologies de l’information afin de combler la fracture numérique et stimuler le développement économique et social du pays. En outre, ces journées renforceront davantage les relations bilatérales entre Microsoft et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie,
- Ces journées confirmeront la position de la Tunisie en tant que plateforme régionale des technologies de l’information. Grâce à ses efforts en la matière, la Tunisie a mérité une place de choix comme l’un des pays les mieux connectés d’Afrique.
- Vos Journées encourageront certainement le développement de la collaboration avec les chercheurs et les académiciens de la région de l’Afrique et du Moyen Orient et au-delà, avec une approche prospective qui fait de notre pays un centre de ressources des meilleures pratiques et un leader dans la région.
- D’autre part, votre méthodologie a le mérite de mettre en évidence l’idée que de nouvelles perspectives d’avenir pour l’emploi des jeunes diplômés sont envisageables.
Mesdames, Messieurs,
Il faudrait que vos Journées académiques apportent, d’une manière ou d’une autre, une contribution à ce qui se fait en matière de recherche-développement :
- en encourageant le développement des meilleures pratiques applicables dans le pays et dans la région.
- en impulsant la libre circulation de l’information et par conséquent en contribuant à la réduction de la fracture numérique et en augmentant les opportunités de collaboration entre les chercheurs de la région.
- en démontrant la puissance des technologies de l’information en matière d’enseignement et de développement et en transmettant aux étudiants les aptitudes leur permettant de conduire l’innovation et de devenir de vrais acteurs de la nouvelle génération des technologies de la communication.
Votre impact pour le contexte tunisien peut même aller plus loin et avoir des visées à moyen terme :
- en stimulant le développement de l’infrastructure, en promouvant l’esprit d’entreprenariat et d’innovation,
- en créant un environnement permettant d’attirer des investissements étrangers dans le domaine des technologies de l’information en Tunisie,
- en facilitant la discussion et en assurant une implication complète et effective des opérateurs dans le cadre d’une approche régionale pour le développement des technologies de l’information et de la communication,
- en initiant la collaboration entre l’université et l’industrie des technologies de l’information, qui est essentielle pour la définition de l’avenir de l’informatique.
Mesdames et Messieurs,
L’ancrage de la Tunisie sur la voie numérique est sans cesse confirmé. Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information dont la Tunisie a recommandé la tenue depuis 1998 et a abrité avec succès la deuxième session en novembre 2005, en constitue une brillante illustration.
Tout récemment, le Président Ben Ali a promulgué la loi relative à l’économie numérique qui offre un cadre législatif incitatif. Son objectif est de promouvoir les activités liées à l'informatique, de contribuer à la multiplication des opportunités d'exportation et d'accélérer le rythme de création d'emplois au profit des diplômés de l'enseignement supérieur, dans ce secteur prometteur.
Consécration d’un parcours et fer de lance d’une politique volontariste, cette loi s’inscrit dans le droit fil de la vision du Président Ben Ali pour la Tunisie de Demain, consignée dans son programme pour 2004-2009. « L'économie du savoir, a-t-il souligné, est une composante essentielle de l'économie nouvelle et un facteur déterminant pour la réalisation d'une valeur ajoutée plus élevée, de services plus évolués, d'une compétitivité plus grande et d'une employabilité meilleure, en même temps qu'une condition nécessaire à la construction de la société du savoir. Nous allons donc oeuvrer pour l'intégration de notre pays dans la carte mondiale de l'économie immatérielle et pour une plus grande attraction des investissements étrangers, dans ce domaine. »
Cette vision repose en fait sur une démarche bien précise :
- La mise en place d'une infrastructure prometteuse dans le domaine des communications,
- La garantie d’une opportunité numérique pour tous, en atteignant le nombre d'un million d'ordinateurs, en 2009, et la possibilité d'une adresse électronique pour chaque citoyen, avant la fin de 2009.
o Et, l’offre de l'Internet pour tous.
L’objectif est de faire de la Tunisie un pôle régional pour les secteurs porteurs, en atteignant, d'ici 2009, un taux de 18 % du PIB pour les activités de services dans les secteurs porteurs et innovants.
Mesdames, Messieurs,
Dans cette stratégie générale, l’enseignement supérieur joue un rôle de premier ordre. La filière informatique et télécommunications compte aujourd’hui plus 35 000 étudiants. L’objectif fixé par le Chef de l’Etat est d’atteindre 50.000 étudiants inscrits en 2009 dans cette discipline. Par ailleurs, 20% des formations universitaires devraient être assurées sur le mode non présentiel, avec l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ce à quoi s’attelle actuellement l’université virtuelle de Tunis.
L’industrie locale du Software, qui se développe activement, est forte de 675 entreprises, employant 10 000 ingénieurs et techniciens dans le secteur privé, générant un chiffre d’affaires de 493 millions $ (1.9% du PIB). De grandes compagnies comme Boeing, BMW et d’autres encore bénéficient ainsi d’un climat propice à l’épanouissement de leurs activités.
Ces journées académiques favoriseront ainsi la collaboration entre l’Université et l’industrie des technologies de l’information, qui reste essentielle pour définir l’avenir de l’informatique.
Mesdames, Messieurs,
Depuis la dernière décennie du 20ème siècle, nous vivons une véritable révolution technologique qui a des incidences culturelles, économiques, épistémologiques et sociétales. La Tunisie s’en est emparée en temps réel. Notre pays s’est ainsi inscrit dans la modernité d’une manière progressive.
Le message de notre Président est que la pensée progresse au fur et mesure que l’infrastructure technologique évolue et que le pays s’ouvre sur la modernité.
Dans son classement de 2006, le Forum économique de Davos a placé la Tunisie au 30ème rang sur 115 pays pour ses réussites dans la promotion du secteur des TIC. En effet, ce secteur a enregistré une croissance moyenne de plus de 20% par an entre 2002 et 2006. Sa contribution au PIB est de 8% en 2006, contre 3,9% en 2001. Les investissements dans le secteur ont doublé entre le 9ème Plan (1995-2000) et le 10ème Plan (2001-2006), passant de 2,5 milliards à 5,3 milliards de DT.
D’autre part, tous les chiffres attestent l’évolution des TIC en Tunisie. Pour ne citer qu’un chiffre, la densité téléphonique passe de 14,9% en 2001 à 79% en 2006.
L’adhésion de la Tunisie à la société de l’information constitue un choix stratégique. Ce modèle de société est considéré comme une chance historique pour le développement et le progrès.
Ce choix se traduit par l’adoption d’un ensemble de programmes visant entre autres le renforcement du secteur de l’enseignement supérieur, l’encouragement à la recherche et à l’innovation, ainsi que la constante mise à niveau de l’économie nationale, l’intensification des investissements dans le domaine de l’infrastructure technologique et l’amélioration des conditions d’accès aux technologies modernes de la communication, notamment auprès des entreprises, des ménages et en milieu scolaire.
Cela nécessite notamment la création de centres d’excellence dans les différents cycles de l’enseignement et de la recherche, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Nous voulons former des compétences de très haut niveau qui seront la cheville ouvrière de ce processus de développement et permettront à notre pays de relever les défis de la compétitivité.
Je souhaite plein succès à vos travaux et vous remercie de votre attention.





Warda - ÃÍÈß ÝæÞ ãÇ ÊÊÕæøÑ