Le théâtre municipal de Tunis fête ses 105 ans par une foison de manifestations culturelles



APA, Tunis. Pour fêter son 105è anniversaire, le Théâtre Municipal de la ville de Tunis, classé par l’Unesco patrimoine international depuis 1992, a réalisé un programme varié et copieux étalé sur toute l’année 2007, a constaté APA.

Ce programme comprend le 4ème art, la musique et les rencontres-débats.


Après les cycles théâtraux « Otages » de Ezzedine Gannoun, « L’oiseau de Minerve » de Sabeh Bouzouita et Slim Sanhaji et le one-man show « Ainsi nous sommes » de Kamel Touati, tous présentés tout au long du mois de janvier, ce théâtre a accueilli il y a quelques jours l’événement « Semaine du rire ».

Celle-ci s’est déroulée en présence et avec la participation de nombreux artistes tunisiens et étrangers, dont Lamine Nahdi, Kamel Touati, Nasreddine Ben Mokhtar, Raouf Ben Yaghlane, Slim Kammoun, Moussa Diouf, Smaïn, Omar Et Fred, Tomere Sislay.

Le mois de février est placé sous le signe de la musique avec au programme, de la musique classique avec l’orchestre symphonique tunisien, sous la direction d’Ahmed Achour, de la musique instrumentale, de la musique authentique tunisienne avec la Rachidia et un concert Zerieb.

Le programme prévoit aussi des rythmes modernes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mélangés à des rythmes nord-américains. La chanteuse québécoise d’origine algérienne Lynda Thalie se produira le 6 février à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Canada.

Le mois de mars, qui coïncide avec le début du printemps, sera réservé à trois grandes manifestations dont la troisième édition de « Saveurs et savoirs du sud » qui vont comporter un défilé « Hammam » de la styliste sicilienne, Marcella Ferrera et un concert du groupe world sicilien « La venta do sur ».

Cette manifestation connaîtra la participation d’artistes tunisiens, puis la 4ème édition du festival de la guitare (du 21 au 24 mars) et la 18ème session du Festival de la Musique tunisienne qui aura lieu cette année du 28 au 31 mars.

Durant le mois d’avril, le choix sera accordé à la musique et au chant. En effet, les « Samedis de l’Acapela », « Kounouz tarabia », « Rochdiyet », « Human music », outre les concerts mensuels de la Rachidia et de l’orchestre symphonique, sont autant de soirées printanières qui valent le détour des mélomanes.

Par ailleurs, cet espace consacrera un mercredi par mois à des rencontres-débats, et ce, dans le cadre de ses « Salon du mercredi ». Animées par le narrateur Abdessatar Amamou, ces rendez-vous tourneront autour de la mémoire et du patrimoine authentique tunisien.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 10082

Crazy  (marcberveiller@msn.com)  |Mercredi 28 Février 2007 à 12h 50m |           
Il faudra le géni d'aladin pour le transferer en france , sa place d'origine là ou les gens savent ce que c'est la culture , pas les pseudos
artistes qui ont transforrmé ce très beau théatre en un club de rencontre ou plutot une maison de jeunesse ou tout passent . il faudra peut etre le
transformer en musée pour préserver sa richesse architecturale des parasites qui le squattent .

Karra  (hamadikarra@yahoo.fr)  |Mardi 27 Février 2007 à 11h 50m |           
La culture en tunisie ?
les théatre s sont vides des ciné bidon
les filme qui marche se sont les filme de Q
il faut vraiment une reforme