Soldes : 78 infraction en 2 semaines



Afin d'assurer la transparence pendant toute la période des soldes qui a commencé le début du mois, les agents de la direction générale du contrôle économique ont intensifé leurs actions de contrôle sur le terrain.

Ainsi, une campagne nationale, en vue de prévenir les dépassements avait été mise en place.


Durant les deux dernières semaines, 78 nouveaux cas d'infractions ont été enregistrés pour 2800 visites éffectuées. 28 de ces infractions pour défaut de déclaration préalable auprès des services régionaux compétents. Pour l’ affichage mensongère, 10 infractions ont été enregistrées.


2270 commerçants participent à ce solde d’hiver contre 1600 participants au dernier solde d’été.

La plupart des commerçants sont du gouvernorat de Tunis (1345). 22 commerçants adu gouvernorat de Sfax, 121 de l’Ariana et 141 participants dans le gouvernorat de Nabeul.

Le prêt-à-porter et les chaussures sont les principaux secteurs qui participent à ces promotions (85 %) avec un accroissement de la participation des secteurs du mobilier, de l'électroménager,des cosmétiques et des articles de cadeaux. D'autres filières font désormais des soldes telles que celles de vente de livres, du matériel bureautique et informatique, des produits du bâtiment (fer et faïences).

Les réductions sont comprises entre 20 % et 80 % et les remises les plus fréquentes varient entre 20 et 50 %.

Rappelons que les commerçants intéressés par l'opération de baisse des prix doivent respecter les réductions déclarées qui doivent être d'au moins 20% et de les mettre en évidence sur les devantures des magasins.

A signaler que les commerçants sont de plus en plus nombreux à participer à cette manifestation, ce qui est de nature à contribuer au renforcement du pouvoir d'achat du consommateur.
MSM